CHIRURGIEN DENTISTE - EXCLUSIVE EN ORTHODONTIE
25 Boulevard Dominique Paoli - 20090 Ajaccio
Les urgences en Orthodontie
Il n'existe que très peu d'urgence en Orthodontie. Nous parlons plus souvent de gêne ou d'incommodité...
Voici quelques astuces pour soulager immédiatement la douleur ou la gêne mais n'hésitez pas à reprendre contact avec nous.
Nous restons à votre disposition pour répondre à tous ces inconforts.

Un bracket se décolle

Une bague s'est descellée

Irritation des muqueuses
Un bracket se décolle
Si une attache est décollée, il faut prendre un RDV sans tarder!
Utiliser dans un premier temps la cire orthodontique pour soulager en cas d’irritation, et appeler le secrétariat pour convenir d'un RDV.
Les attaches ne se décollent pas toutes seules! Pensez aux précautions énoncées lors de la pose de l’appareil.
Une bague s'est descellée
La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Si cette bague supporte des élastiques de traction, stopper temporairement le port des élastiques. Comme pour les boitiers, il faut appeler rapidement le cabinet pour qu’on puisse la re-sceller
Irritation des muqueuses
Utiliser la cire orthodontique en l’appliquant sur la partie de l’appareil qui irrite la joue ou les lèvres. Il est possible d’utiliser des bains de bouche ou du gel buccal pour aphtes ou petites plaies (en vente libre en pharmacie) qui aideront à la cicatrisation.
Cette sensation d’inconfort disparaîtra rapidement, si cette gêne persiste malgré tout, contacter le secrétariat. Si vous n’avez plus d’élastiques ou de cire orthodontique, n’attendez pas le prochain RDV !

Arc qui dépasse

Arc sorti de son boitier

Ligature métallique qui dépasse
Arc qui dépasse à l'extrémité
Utilisez aussi la cire pour protéger la joue. Cependant vous ne serez réellement soulagé que lorsque celui-ci sera recoupé au ras de la bague. Il vous faudra pour cela téléphoner pour fixer un rendez-vous supplémentaire.
Arc sorti de son boitier
Dans un premier temps utiliser la cire orthodontique sur la partie de l’appareil qui blesse et appeler le cabinet pour organiser un RDV au plus tôt pour remettre l’arc.
Ligature métallique qui dépasse
Repousser doucement la ligature avec la gomme d’un crayon à papier. Si vous n'arrivez pas, alors recouvrir de cire la ligature et contacter le secrétariat.

Une ligature élastique perdue

Appareil amovible cassé ou perdu

Les douleurs ou gênes ressenties après un passage au cabinet
Une ligature élastique perdue
Pas d'urgence...Vous pouvez attendre votre prochain rendez-vous si celui-ci est dans peu de temps. Sinon, contactez le secrétariat pour convenir d'un RDV
Appareil amovible cassé ou perdu
En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
Ne portez pas un appareil abîmé. Ramener le, le plus rapidement possible au cabinet nous vous dirons si il est réparable ou pas par notre prothésiste. Dans le cas ou il ne l'est pas, nous vous en confectionnerons un nouveau.
( Délai de 8j ouvrables environ)
Les douleurs ou gênes ressenties après un passage au cabinet
Une gêne ou une faible douleur après un passage au cabinet est tout à fait normale pendant quelques jours.
Elle est occasionnée par la tension de l’appareil exercée sur les dents suite à son activation. Il est conseillé de prendre un antalgique si nécessaire, ainsi que de se limiter alors à une alimentation molle.

Choc sur les dents

Saignement des gencives
Choc sur les dents
Tout choc reçu sur les dents doit être signalé au cabinet. De plus, vous pouvez en informer votre dentiste traitant.
S’il y a expulsion d’une dent définitive:
Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible par votre dentiste.
Saignement des gencives
Le saignement des gencives correspond à une inflammation de ces dernières. Cela signifie qu'une trop grande quantité bactérienne est présente au contact de la gencive. Il faut redoubler d'effort lors du brossage de vos dents... Cela ne veut pas dire frotter plus fort, mais il faut que votre brossage soit plus long( ainsi éviter les "white spot", conséquence directe d'un mauvais controle d'hygiène avec un appareil).
Si les saignements persistent après
1 semaine, contacter votre dentiste traitant.